Ribbons & Razors

Ribbons & Razors

Sorg & Napoleon Maddox

Hip-hop / électro

Projet soutenu par le dispositif Emergences en 2014

  • Actualités du projet :

Après les EP « Ribbons & Razors » sorti en 2014 et « Soon » en 2016, le duo franco-américain Sorg & Napoléon Maddox a sorti son premier album intitulé « Checkin Us » en 2018.

  • Intentions artistiques :

Dans ce premier opus, le tandem franco-américain fait ses premiers pas à deux en studio et sur scène. Napoleon Maddox, rappeur américain, distille son flow aiguisé et tranchant sur les productions du jeune bisontin Sorg, jeune beatmaker, considéré comme l’un des plus prometteurs de sa génération. Sur scène, Sorg & Napoleon Maddox livrent un show énergique et engagé qui rappelle l’âge d’or du hip-hop tout en explorant avec créativité les sonorités modernes.

A l’occasion de la semaine des Emergences, le duo franco-américain s’associe au graphiste « Ease » pour la création d’un live-vidéo.

  • Format :

– Concert hip-hop / électro

– Durée : 1h15

– Emplacement du public : debout

  • Groupe :

Ayant tous deux une activité scénique chacun de leur côté, Sorg & Napoléon Maddox se rencontre officiellement sur le titre « Wild West » extrait de l’EP « 16 Diamonds » de Sorg, sortis en 2013. Un an après cette expérience, ils signent leur 1er EP « Ribbons & Razors », un opus de 6 titres qui marque le début d’une puissante collaboration à travers l’Atlantique.

Un concentré de beats hip-hop qui frappent, zébrés de samples Jazz&Soul et de textures de synthétiseur apportant la touche électro, ajouté à la puissance du flow et de la plume d’un rappeur/chanteur engagé.

  • Distribution :

Composition : Sorg

Textes : Napoleon Maddox

Vidéo : Ease

Production / Booking : Zutique Productions

  • Biographie :

Léo Dufourt (Sorg) est un jeune producteur, compositeur et beatmaker d’électro français originaire de Besançon. Il a notamment sortis deux EP en solo : « Preface » en 2012 et « 16 Diamonds » en 2013.

Bien qu’il soit né dans le monde du blues et du rock (il apprend d’ailleurs la guitare très jeune, et joue au sein d’un groupe de Rock/Stoner à Besançon : « Electric Worry »), c’est à l’âge de 16ans, qu’il découvre le hip-hop et les musiques électroniques. Fan des productions des années 90, l’envie d’en produire à son tour vient très rapidement. Après plusieurs années d’apprentissage, de création, et d’essais avec des rappeurs de la région, il décide de créer ses propres morceaux: des productions instrumentales répondants au nom de Sorg.

C’est vraiment après avoir participé au 1er Masterclass de Beatmaking de Miqi O en mai 2011 à la Rodia, que son projet solo prend forme. En compagnie de son compère Zerolex à ce stage, ils ressortent avec une grande motivation pour évoluer et s’insérer dans cette nouvelle scène française, celle du beatmaking.

Il évolue, crée et ce produit aux côtés d’artistes de la scène hip-hop/électro bisontine tels que: Lilea Narrative, Yoggyone, Zo aka La Chauve-Souris, Zerolex ou encore Cotton Claw.

 

Napoléon Maddox est un rappeur, beatboxer originaire de Cincinnati, aux États-Unis. Il est également leader du groupe américain « Iswhat ?! » depuis 1996.

Plébiscité aussi par des pointures du rap (Chuck D de Public Enemy et KRS-One), IsWhat?! est l’un des groupes hip-hop les plus percutants des années 90 car il allie avec finesse les textes engagés de la culture hip-hop et des sonorités inspirées du free jazz militant des années 60.

Fondé par Napoleon Maddox et le saxophoniste Jack Walker, « IsWhat?! » livre des performances live stupéfiantes. Sur scène, Napoleon Maddox s’entoure régulièrement de musiciens de renom à l’instar d’Hamid Drake à la batterie, Joe Fonda à la contrebasse, Cochemea Gastelum au saxophone.

Avec « Things That Go Bump In The Dark » en 2012, Iswhat?! signe sans doute son enregistrement le plus accompli. Un opus sans concession sur lequel le flow du rappeur est plus tranchant que jamais.

 

Les deux artistes s’associent une première fois sur l’EP « 16 Diamonds » de Sorg en 2013. Depuis, ils composent et interprètent une œuvre musicale soul, jazz, hip-hop teinté d’électro et de samples soul et funk. Ils produisent leur premier EP, « Ribbons & Razors » en 2014 puis un second en 2015, et organisent des tournées en France et en Suisse.

  • Étapes, processus de création :

Résidence à la Rodia puis représentation le 04 juin 2014 dans le cadre de la semaine des Émergences à Besançon (25)

  • Accompagnement dispositif Emergences :

– Soutien financier à la création et à la diffusion

– Mise en réseau

– Soutien à la communication

  • Partenaires :

Accueil en résidence, partenaires et soutiens :

– La Rodia – SMAC de Besançon (25)

Partenaires institutionnels :

– Ville de Besançon – Dispositif Emergences