Exorcistes de style

Exorcistes de style

Alfred Massaï

Chanson française

Projet soutenu par le dispositif Emergences en 2015

  • Actualités du projet :

Après l’EP « Exorcistes de style » sorti en 2015, Alfred Massaï s’apprête à sortir un nouvel album en mars 2019 intitulé « Monstres »

Voir teaser de l’album https://www.youtube.com/watch?v=IWhz_zr5x14

Voir site internet du chanteur http://www.alfredmassai.fr/

  • Intentions artistiques :

Dans cet opus le chanteur Bisontin nous montre une nouvelle facette de son répertoire rempli de couleurs et de sonorités des musiques du monde dont il s’inspire en y mêlant son écriture, où fort de son engagement personnel et de son amour pour la littérature, il aime mêler poésie et militantisme.

  • Format :

– Concert chanson française

– Durée : 1h30

– Emplacement du public : debout

  • Artiste :

Installé à Besançon, cet artiste multifacette sort en 2012 un premier album intitulé « Tous dans le même caddie » et matérialise son univers dans ce disque. Véritable métissage musical, Alfred Massaï continue dans cette lignée avec un second album. Accompagné de ses six musiciens, il manie la guitare, le violoncelle et les mots pour faire résonner un propos qui joue sur les sous-entendus et aborde des thèmes autour de l’identité, de la terre ou de l’immigration.

  • Distribution :

Frédéric Aubry : chant / guitare / violoncelle

Christopher Peyrafort : guitare acoustique et électrique / cavaquinho / armonico / mandoline

Vladimir Torres : basse / contrebasses

Julien Huet : batteries et percussions

Loic Vergnaux : clarinettes

Sofiane Messabih : Saxophone

Damien Groleau : percussions, flûtes traversières

  • Biographie :

Alfred Massaï, de son vrai nom Frédéric Aubry, est un Auteur – Compositeur – Interprète originaire de Besançon en Franche-Comté. Après avoir renoncé à une carrière de violoncelliste à ses 12 ans, il renoue avec la musique en commençant la guitare en autodidacte lorsqu’il est à la fac.

Malgré un grand succès dans les salons, il se destine alors à une carrière dans l’Education Nationale puisqu’il devient professeur des écoles en 2004. Il commence alors, en partageant sa vie entre les élèves et la musique, par écumer avec sa guitare et son violoncelle les cafés-concert de France en chantant des reprises de Bob Marley, Jimi Hendrix ou encore Georges Brassens. Au fil des rencontres, il devient également compositeur pour des spectacles de théâtre, où il se découvre une capacité d’écriture musicale très large, en passant du classique à l’électro. C’est ainsi au fil des concerts et des créations qu’il commence à écrire sans chercher à entrer dans une case, ses premières chansons et leurs arrangements.

Tout en créant son propre Label « Madiba Dharma », il sort avec l’aide de la SACEM et de sa région son 1er album en 2012.

Suite à l’engouement du public pour ses chansons, il décide d’arrêter l’éducation pour se consacrer exclusivement à la musique en 2013.

  • Étapes, processus de création :

Résidence à la Rodia puis représentation le 05 juin 2015 dans le cadre de la semaine des Émergences à Besançon (25)

  • Accompagnement dispositif Emergences :

– Soutien financier à la création et à la diffusion

– Mise en réseau

– Soutien à la communication

  • Partenaires :

Accueil en résidence, partenaires et soutiens :

– La Rodia – SMAC de Besançon (25)

Partenaires institutionnels :

– Ville de Besançon – Dispositif Emergences

– Conseil Régional de Franche-Comté