Vieille Branche

Vieille Branche

Compagnie Prune

Spectacle musical et acrobatique tout public (à partir de 6 ans)

  • Actualités du projet :

Le projet « Vieille Branche » n’est plus diffusé par la Cie Prune qui travaille actuellement à la création de deux nouveaux spectacles et poursuit la diffusion de son répertoire.

Voir page de la compagnie http://www.compagnieprune.fr/index.html

  • Intentions artistiques :

« Vieille Branche » c’est l’histoire d’un arbre, d’une famille et de tout ce qui s’est tissé entre eux au fil des générations. « Vieille Branche », c’est un quatuor insolite qui s’est rassemblé pour parler de l’Arbre à sa façon.

Il y a Lise, la violoncelliste perchée, Laurian, l’expert alpiniste arboricole, Leslie qui voltige d’une branche à l’autre, d’un personnage à l’autre et Jean-François qui tire les ficelles de toute cette histoire.

Chacun ses notes, chacun ses mots ou ses envolées dansées pour raconter l’arbre sous les yeux des spectateurs.

Pour la Cie, cette création dans les arbres, est un prétexte pour inviter les gens à lever la tête et aussi à entendre ce que les arbres ont à dire.

  • Format :

Public familial à partir de 6 ans

Jauge idéale : 150 personnes par représentation

Durée : 1 heure (de jour ou de nuit en fonction de la version choisie)

Installation du public : sous l’arbre, sur des transats ou couvertures.

  • Compagnie :

La Cie Prune est née en septembre 2012 de la rencontre entre une musicienne, chanteuse de rue, un danseur classico-contemporain et une couleur.

Leslie Montagu et Jean-François Chapon créent de toute pièce leurs spectacles en faisant appel à des regards complices et à d’autres artistes pour nourrir leurs réflexions. Leurs spectacles incluent donc de nombreux intervenants (comédiens, musiciens, acrobates, …).

Ils se forment aux arts du cirque à Montpellier dans les écoles Balthazar et Zépétra, au mouvement dansé et à la danse verticale dans les arbres notamment auprès de Geneviève Mazin (Compagnie l’Archanthrope).

Les spectacles de la Compagnie Prune naissent de la volonté de défendre des thèmes chers à ses fondateurs (les livres, la nature, l’art contemporain…).

  • Distribution :

Lise Delahaut : violoncelliste perchée

Leslie Montagu : voltigeuse branchée

Jean-François Chapon : marionnettiste grandeur nature

Laurian Bonnaud : expert alpiniste arboricole

Céline Chatelain : regard complice

Valérie Alcantara : costume

  • Biographies :

Leslie Montagu aime jouer avec les mots. Cette passion la mènera d’abord à enseigner le français pendant trois ans avant de faire de cet amour des mots un art à part entière.

C’est dans le monde du spectacle de rue qu’elle fait ses premiers pas. Elle est parolière, chanteuse et musicienne (violon, alto) pour le groupe de chansons théâtralisées LES BIZBILLES depuis 2008.

C’est en assistant aux spectacles de ses « collègues de rue » qu’elle tombe amoureuse des portés acrobatiques circassiens qui ne quitteront plus son esprit jusqu’à ce qu’elle décide de se former dans les écoles de cirque Balthazar et Zépétra à Montpellier. C’est en sillonnant la France en quête de stages de portés qu’elle rencontrera Claude Victoria, Manu et Laurence qui lui donneront des clefs pour mieux voler.

 

Jean-François Chapon est un bricoleur né et fait des miracles de tout ce qu’il touche. C’est de l’autre côté du rideau, en tant que technicien, qu’il fait ses premiers pas dans le monde du spectacle professionnel.

Tombé tout petit dans la marmite « danse classique » il s’est plus tard envolé vers la danse contemporaine avec des projets comme « La pierre et les songes » d’Odile Duboc en 2007

C’est en s’amusant à lancer et à rattraper son amie Mélaine qu’il fait ses premiers portés acrobatiques. Sa rencontre avec Leslie lui donnera envie de continuer et même de s’y mettre plus sérieusement en suivant le même parcours initiatico-acrobatique en terre de Gaule.

En 2010 il rejoint Mélaine, Marianne et Julien sur un projet de spectacle en refuges de haute montagne. Tous quatre créent en 2012 le collectif Artitude puis le spectacle les orteils dans les nuages.

  • Étapes, processus de création :

– Du 10 au 14 février 2015 : Résidence à la Médiathèque de Montbéliard (25)

– Du 23 au 28 février 2015 : Résidence au Colombier des Arts (39)

– Du 13 au 24 avril 2015 : Préparation du spectacle dans le parc du Théâtre de l’Unité à Audincourt (25)

– Du 14 au 19 septembre 2015 : Second temps de préparation du spectacle dans le parc des expositions de Jonzac (17)

– Les 1er et 02 juin 2016 : Représentations dans le cadre de la semaine des Émergences dans le parc de la Grange Huguenet à Besançon (25)

  • Accompagnement dispositif Émergences :

– Soutien financier à la création et à la diffusion

– Mise en réseau

– Soutien à la communication

  • Partenaires :

Accueils en résidence, partenaires et soutiens :

– Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon (25)

– Le Colombier des Arts – Scène locale de Plainoiseau (39)

– Centre dramatique national Besançon Franche-Comté – Théâtre Labelisé de Besançon (25)

– Théâtre de l’Unité  (Audincourt – 25)

– Médiathèques de Montbéliard (25), Voiteur (39) et Plainoiseau (39)

– Ville de Jonzac (17)

– Association Pic et Perches (39)

Partenaires institutionnels :

– DRAC Bourgogne – Franche-Comté (aide à la résidence)

– DRAC et région Franche Comté – Belle Saison pour l’enfance et la jeunesse

– Ville de Besançon – Dispositif Émergences