Lobster

Lobster
Lobster – Pop’n’roll

Actualités du projet

Sortie de l’ep 5 titres « Lobster » prévu pour l’automne 2018

En écoute ici 

Intentions artistiques

Sous des sonorités de guitare pop’n’roll, Lobster partage ces petites rêveries éveillées.

Mélancoliques ou heureuses, les émotions s’inversent et s’équilibrent, comme dans une colère apaisée ou dans un cri silencieux. Dominée par un calme et une douceur exacerbée, la voix évolue dans des tonalités qui s’attaquent directement à ces tableaux sonores.

Axé autour d’influences folk et pop, la musique de Lobster emprunte aux sonorités venant aussi bien du rock, du jazz, du blues, qu’à des couleurs plus modernes, comme le hip-hop et l’électro. Ces inspirations provenant directement du vécu des musiciens créent ainsi un melting pot mélodieux dans un univers singulier.

Groupe

Créé en 2017 par Brice Sarrazin, auteur compositeur et interprète (guitare, voix), Lobster enregistre son premier E.P, au titre éponyme, la même année. Sa sortie est prévue à l’automne 2018.

En savoir plus

Equipe artistique

Brice SARRAZIN, Composition, textes, guitare, voix

Guitariste et chanteur depuis l’âge de 16 ans, Brice Sarrazin a forgé son identité musicale via le live et l’apprentissage autodidacte. Il se forme à la MAI (Music Academy International) de Nancy où il sortira en 2012 avec les félicitations du jury et la mention Meilleur espoir de sa promotion. Il enseigne la guitare depuis 2012 à l’École du plateau, située à Saône.

Il fonde avec trois amis musiciens le groupe Tock’art en 2008, devenu le groupe Sept en 2013, avec qui il enregistrera cinq opus et se produira sur environ 250 dates notamment dans des festivals tels que le Festival de la Paille, le FIMU, le Rolling Saône mais également à la Rodia ou au Moloco, scènes de musiques actuelles de la région. Avec le groupe Sept, il participe et remporte le tremplin national de France Bleu. Il co-compose et co-arrange la majeure partie des titres du groupe.

En parallèle, il participe activement depuis 2016 à la création et à l’élaboration du projet Ørkestra, qui réunit 24 musiciens issus du rock dans le but de reprendre le Boléro de Ravel, La Danse macabre de Camille Saint-Saëns ou encore La Sarabande de Haendel tout en gardant les sonorités propres à leurs instruments électriques.

Brice Sarrazin propose ses services de guitariste live et d’arrangeur à plusieurs projets dont Florentin Nogara, Nelho, #L. Toutes ces expériences l’ont conforté dans l’idée de mettre en musique son propre univers. En 2017, il monte le groupe Lobster et enregistre le premier E.P, au titre éponyme.

Grégory TRAN-GUILLOUX, Bassiste

Bassiste et multi-instrumentiste, Grégory Tran-Guilloux est titulaire d’un DEM (Diplôme d’Études Musicales) de hautbois et d’un DEM de musiques actuelles spécialité basse. Son parcours le mène vers l’enseignement et il obtient un DE (Diplôme d’État) de musiques actuelles au PESM (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique) de Dijon en 2013.

Il est musicien-intervenant depuis 2008 au CAEM (Carrefour d’Animation et d’Expression Musicales) Planoise, école de musique orientée vers les musiques actuelles et joue dans différentes formations allant du Théâtre Musical jeune public (Opus avec Créatures Compagnie) au Jazz (Jam Session au bar du conservatoire de Besançon) en passant par la Chanson (Jally, Kaal).

Tom MORETTI, Batterie

Batteur depuis sa tendre enfance, Tom Moretti a la musique dans le sang. Omniprésent dans la sphère musicale bisontine, il est l’un des musiciens incontournables de la scène jazz. Fondateur des collectifs Sauce combo et Social groove avec le saxophoniste Marc Jean, ils jouent principalement lors de jams sessions mais aussi pour la scène jazz au Club Jazz du Festival international de musique de Besançon ou pendant le Festival de musique improvisée et interviennent lors des évènements de l’association Cyclop – Jazz action.

La liste des projets et musiciens avec lesquels Tom Moretti a joué est longue, en voici une liste non exhaustive : Damien Groleau, Faycal Salhi, Alfred Massaï, El Mira, Mystically, Sept, Ricardo Torres, Ritary Guagnetti, Michel Berreur.

Hubert HAREL, Regard extérieur

Multi-instrumentiste et arrangeur, Hubert Harel a été musicien pour de nombreux/nombreuses chanteurs/chanteuses comme Jeanne Cherhal, William Baldé ou encore Clarika. En 2012, il rejoint l’équipe d’Aldebert comme guitariste/accordéoniste et devient co-gérant du Little big studio, studio d’enregistrement bisontin avec Christophe Darlot. Son expérience de la scène et sa grande connaissance du milieu musical sont précieuses pour accompagner un projet émergent comme Lobster.

Vincent FLEURY, Technicien son

Technicien son depuis de nombreuses années, Vincent Fleury a pu travailler avec différentes structures et festivals. Il est notamment l’un des techniciens sons d’accueil du Moulin de Brainans et de l’une des trois scènes du festival Détonation. Il sonorise Henri Dikongué, le groupe Sept, le milieu jazz bisontin à travers les projets Sauce combo et Social groove, travaille avec les artistes de l’association 1Dsens et est technicien retour pour les groupes Prowpuskovic et Urban animals.

Cyril CATHALA, Technicien lumière

Technicien lumière depuis 2001, Cyril Cathala a tourné autant avec des artistes internationaux (Frédéric Francois, Enrico Macias), qu’avec des artistes de la scène bisontine (Cotton Claw, Zerolex, Sorg, Sept, Les Berthes). Technicien lumière pour la Rodia depuis plusieurs années, ses connaissances techniques du milieu des SMAC, des festivals et des théâtres lui permettent de prendre en main rapidement et sereinement les différentes scènes.

Étapes, processus de création 

2017

  • Mise en place de l’équipe artistique et technique.
  • Enregistrement d’un EP de 5 titres (Little big studio).
  • Composition et arrangement d’une douzaine de morceaux dans le but de monter un live d’une durée d’une heure.

2018

  • Du 16 au 18 avril : Résidence à La Rodia

Accompagnement dispositif Emergences

  • Soutien financier à la création et à la diffusion
  • Mise en réseau
  • Soutien à la communication

Partenaires

– La Rodia – Scène de musiques actuelles de Besançon

– Ville de Besançon – Dispositif Emergences