Dispositif

PRÉSENTATION

Le dispositif Emergences est le fruit d’un engagement pris il y a plus de trente ans par la Ville de Besançon en faveur de la jeune création sur son territoire. Au fil du temps, cet engagement a pris des formes et des appellations différentes pour s’adapter à l’évolution des pratiques artistiques et des politiques culturelles publiques.

Ce dispositif a permis à de nombreux jeunes artistes de bâtir et de tester leur projet en conditions réelles, et d’obtenir une première visibilité auprès du public et du monde professionnel.

Plus de soixante projets ont ainsi été accompagnés au cours des dix dernières années. Beaucoup ont depuis pris leur envol vers la professionnalisation et la diffusion sur les scènes régionales ou nationales et sur les festivals européens.

La nouvelle formule initiée en 2018 vise à gagner en souplesse et en ouverture afin d’apporter des réponses spécifiques et adaptées aux besoins de chaque projet et d’accueillir des formes nouvelles et transdisciplinaires.

Le dispositif Emergences s’inscrit plus globalement dans une politique de soutien de la Ville à la création artistique qui se concrétise par :

  • un soutien aux scènes et évènements culturels, ainsi qu’aux établissements de formation artistique, amateur et professionnelle, institutionnelles ou associatives,
  • la mise à disposition de lieux dédiés à la création, comme la Friche Artistique ou les Ateliers d’Artistes,
  • un accompagnement financier, notamment, aux projets de création des artistes du territoire bisontin.

PHILOSOPHIE ET ENJEUX

Emergences est tout à la fois un laboratoire d’expérimentations artistiques, le reflet de la richesse culturelle bisontine et l’expression de l’engagement conjoint des acteurs culturels professionnels du territoire en faveur de la jeune création.

Le soutien apporté par la Ville de Besançon et ses partenaires peut prendre différentes expressions en fonction des besoins des projets de création accompagnés : conseils, accueil en résidence, soutien financier et technique, aide à la structuration administrative et juridique, mise en réseau, développement d’outils de communication, diffusion publique dans un contexte adapté au degré d’avancement du projet …

MODALITÉS DE CANDIDATURE ET ÉLIGIBILITÉ

Le dispositif Emergences accompagne des projets de création de jeunes artistes poursuivant une démarche professionnelle et cherchant à s’inscrire dans les réseaux professionnels de diffusion artistique.

Il s’adresse aux jeunes artistes, compagnies, groupes et ensembles du territoire bisontin, qu’ils soient juridiquement ou professionnellement implantés sur le territoire ou qu’ils y mènent une activité artistique régulière.

SOUMETTRE UN PROJET

Pour déposer un projet de création, le ou les porteurs doivent adresser, par courrier ou par mail, un dossier complet comprenant :

  • Une présentation du projet – intention artistique, équipe artistique et technique, moyens techniques, partenaires, etc.
  • Une présentation du ou des porteurs de projets (formation, parcours, démarche artistique, structure de portage du projet…)
  • Une motivation de la demande d’accompagnement par le dispositif et les besoins du projet
  • Un budget détaillé du projet,
  • Des esquisses, maquette ou tout document audio ou visuel permettant de prendre connaissance du projet.

Préalablement à l’envoi de leur dossier, les porteurs de projets peuvent prendre rendez-vous auprès du service Création et Diffusion de la Direction de l’Action Culturelle de la Ville de Besançon, pour présenter leur projet et vérifier sa recevabilité dans le cadre du dispositif Emergences.

Les dossiers sont à adresser à :

Maud Grenard, Chef du service Création & Diffusion
Direction de l’Action Culturelle
Mairie de Besançon – 2 rue Mégevand – 25034 Besançon cedex

maud.grenard@besancon.fr

INSTRUCTION DES PROJETS

Chaque projet soumis fait l’objet d’une instruction de la part d’un comité qui réunit, autour de la Ville de Besançon, les principaux établissements et acteurs culturels du territoire :

  • Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon,
  • le Centre Dramatique Nationale de Besançon Franche-Comté,
  • la Rodia – Scène des musiques actuelles,
  • le Petit Théâtre de la Bouloie – Crous de Besançon,
  • l’Institut Supérieur des Beaux-Arts.

A côté de ces partenaires durablement investis dans le pilotage et l’accompagnement du dispositif, d’autres acteurs bisontins (événements, lieux ressources, structures de diffusion…) peuvent être ponctuellement associés à l’accompagnement des projets, en fonction des enjeux et des besoins.